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Flightaware

Flightaware : Comment ça marche?

Flightaware est une plateforme américaine de suivi des vols, qui fonctionne grâce à des antennes installées au sol, dont un grand nombre chez des particuliers. Ces antennes captent les informations émises par les transporteurs des avions et les envoient à la plateforme Flightaware qui affiche alors les vols sur une carte.

Avantages

Cela permet de visualiser les trajets d’une grande partie des vols, et savoir quels avions sont passés à quelle heure.

Inconvénients: 

  • A confirmer avec les chiffres 2022, mais pour Lognes-Emerainville il semble qu’une bonne partie des vols ne sont pas affichés sur Flightaware (environ 1/4).
  • La majorité des avions légers ne sont pas équipés de transpondeurs ADS-B mais de transporteurs Mode-S, qui sont beaucoup moins précis (voire détails plus bas).
  • En dessous d’une certaine altitude, ça fonctionne assez mal ce qui explique que le signal est souvent perdu sur le site Flightaware.

ADS-B / Mode-S : qu’est ce que c’est?

Il existe 2 types de transporteurs : L’ADS-B et le Mode-S.

ADS-B

L’ADS-B (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast) est un système de surveillance coopératif. Chaque avion équipé d’un transporteur ADS-B envoie sa position GPS aux autres avions, ainsi que son immatriculation, son altitude et sa vitesse.

Les trajectoires pour ces avions sont assez fiables, car Flightaware retranscrit juste les positions GPS reçues. On n’a pas la trajectoire exacte, car une ligne droite est tracée entre 2 points GPS (alors que l’avion peut dévier), mais on a quand même une trajectoire qui se rapproche de la réalité.

Mode-S

Les transporteurs Mode-S envoient seulement les informations suivantes:

  • Immatriculation
  • Altitude

Les antennes captent ce signal, et renvoient les informations à Flightaware.

La position de l’avion est ensuite déterminée par ce qu’on appelle « multilatération » (Procédé de détermination d’un point isolé par mesure de plusieurs distances à partir de plusieurs points connus).

Pour que ça fonctionne, il faut au moins 4 antennes. 

Selon le temps que le signal mets à être reçu par chaque antenne et selon la position de cette antenne, la position de l’avion est calculée. Mais cela reste une estimation qui n’est pas très précise

Même si les trajectoires ne sont pas précises, cela permet quand même de connaitre les itinéraires empruntés par les avions, si ce sont des tours de piste, des vols locaux ou de voyage (si le signal n’est pas perdu).

Différences

Trajectoire d’un avion équipé d’un transpondeur ADS-B:

Trajectoires d’avions équipés d’un transpondeur Mode-S:

On voit bien que les trajectoires n’ont pas le même aspect et qu’elle apparait beaucoup plus nette dans le 1er cas.

En conclusion

On en peut pas se fier à flightaware pour connaitre les trajectoires exactes des avions, du moins pour la majorité d’entre eux.