Voici un résumé de la réunion, le compte rendu officiel sera communiqué par la sous-préfecture.
Prise de parole de la DGAC :
- Rappel des règles générales en vigueur sur l’aérodrome, dont le but premier est la sécurité de tous.
- Rappel des textes législatifs en vigueur
- Signalements : impossibilité de les analyser individuellement car trop nombreux, mais ça leur permet au moins de connaitre les endroits où on a le plus de plaintes.
- Développement d’un outil pour pouvoir suivre les trajectoires et avoir des indicateurs grâce aux traces radar des avions pour début 2024.
Prise de parole d’ADP
- ADP travaille sur le renouvellement des baux des aéroclubs qui se fera fin 2024:
- Aucun bail ne sera renouvelé automatiquement, ce qui se faisait avant.
- Ils vont maintenant exiger de tous les aéroclubs des engagements pour la décarbonation, pour le renouvellement de leur flotte, et pour mieux s’intégrer dans leur environnement (formation, sensibilisation des pilotes…)
- AMI (Appel à Manifestation d’Interêt) pour apporter des solutions pour les aérodromes de Lognes et Toussus-le-Noble. Cela consiste à demander des investissements pour aller ds le sens de la décarbonation de l’aviation.
Autres points discutés
- L’Agglomération( CPVAM) a insisté sur le fait d’avoir des données chiffrées sur les procédures en cours de la part de la DGAC, le sous-préfet aussi pour avoir un bilan (non nominatif), ce qui était une de nos demandes. Il a aussi été demandé si d’éventuels contrôles inopinés de la part de DCPAF étaient possibles.
- Globalement, nous avons un soutien fort de la CPVAM et des mairies de Noisy et Collégien
- Pose du feu à éclat à Noisy-le-Grand: La mairie de Noisy-le-Grand propose un emplacement proche du damier actuel, qui peut se faire rapidement.
- Toutes nos demandes d’évolution de la charte (listées dans la présentation ci-dessous) vont être étudiées et un retour doit nous être communiqué.