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CCE DU 14 MARS 2023

Note : Le compte rendu officiel sera envoyé par la sous-préfecture, nous le partagerons quand nous le recevrons.

Participants

  • Association RENARD
  • Association VMEM (Vivre Mieux à Emerainville-Malnoue)
  • Association ARALE
  • GALE (Groupement des usagers de l’Aérodrome de Lognes-Emerainville)
  • ADP (Aéroports de Paris)
  • Mr le sous-préfet
  • DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
  • DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile)
  • BRUITPARIF
  • CAPVM (Communauté d’Aglomération Paris-Vallée de la Marne)
  • Mr Felzine, Maire de Torcy
  • Mr Lemaire, Représentant de Collégien
  • Mr Duballey, Représentant de la mairie de Noisy le Grand
  • Représentant du département
  • Représentant du député Laisnay
  • Représentant du député Ghomi
  • Absents et non représentés : Maire de Croissy-Beaubourg et d’Emerainville

Beaucoup de monde présent, ce qui montre l’importance de la situation

Présentation de ADP

  • Prise de conscience réelle des nuisances sur Lognes. 
  • Les améliorations vont prendre du temps. 
  • Recrutement en cours d’un manager d’aérodrome sur Lognes. 
  • La personne qui remplace Mme Jensen (notre contact ADP) prend ses marques et a déjà entamé des reconnaissances de terrain et de faits.
  • Feu à éclats sur Collégien : ADP est OK sur le principe si c’est reconnu utile. La mairie doit leur en faire la demande officielle.

 Trafic 2022 

  • 80 200 mouvements
  • ADP parle une activité médiane. Le trafic est globalement stable depuis des années. Certaines années un peu plus fortes, d’autres un peu plus basses, mais la tendance est plutôt stable.
  • Moins 7% par rapport à 2021 (qui était une année de fort trafic)
  • Tours de piste en baisse : -27% sur l’année (les chiffres avancés sont ceux des jours où la tour de contrôle est ouverte)
  • Tour de contrôle fermée 94 jours en 2022

Classements CALIPSO

  • 90 avions basés à Lognes (d’autres avions privés volent aussi mais ne sont pas comptabilisés dans les 90)
  • 61 avions classés au 16/02 (+43% en 1 an)
  • Environ 25% classés A, 25% classés B, 50% classés C, 3% classés D (2 avions)
  • 10 avions en cours de classement (demande faite)
  • 23 avions non classés

Station de mesure à Collégien

Accord avec la CA de la Marne et Gondoire. 

BRUITPARIF souligne que le délai sera Iong au vu du nombre de dossiers en cours.

Présentation DGAC

La DGAC prend la parole avec pour la première fois une reconnaissance des nuisances sur Lognes 

Signalements

  • Plaintes reçus par la maire de Collégien qui doit les envoyer à la DGAC
  • Un échantillon de 24 signalements a été envoyé à la DGAC dernièrement :
    • 13 trajectoires VAC
    • 5 trajectoires dans la tolérance (200 mètres)
    • 6 cas hors trajectoires dont 1 cause pour sécurité, présence d’un autre avion ) 
  • Pour ces 5 cas, un courrier envoyé aux pilotes pour demander des explications, à suivre

==> Signalements concentrés sur les pires cas : cela est suivi de possibles sanctions

Aujourd’hui 17 procédures au total enclenchées sur des pilotes de Lognes, plus un 18ème en Conseil de Discipline.

Effets de la charte

  • Baisse de 50% (en proportion du nombre total de mouvements) des tours de piste sur les plages horaires de tranquillité TDP.

Présentation Bruitparif

  • La réduction du bruit avec les plages de tranquillité n’est pas significative.
  • La différence entre les weekends et le reste de la semaine est quasiment inexistante
  • Rapport des 2 bornes Bruitparif ci-dessous

Conclusion

  • Nous n’avons pas eu le temps de présenter nos demandes, cela sera fait lors de la réunion de suivi de la charte
  • l’ARALE a fait bouger les consciences, ce n’était pas gagné! Comme nous le disons toujours, nous partons de zéro.
  • Le sous-préfet a conclu en disant qu’il y avait encore du chemin, et que pour cette année les récalcitrants ne devraient plus être autorisés à voler 
  • Il faut favoriser ceux qui ont joué le jeu et les avions classés A ou B

Rapport bornes Bruitparif 2022