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Carte VAC et trajectoires

Carte VAC

  • Cartes d’approche et d’atterrissage à vue (en anglais VAC = Visual Approach Chart)
  • Cartes d’approche aux instruments (en anglais IAC : Instrumental Approach Chart)

Ce sont des documents relatifs à un aérodrome et permettant l’approche et l’atterrissage, respectivement en vol à vue ou en vol aux instruments. Chaque pays est responsable de ses propres cartes et les émet selon les standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Elles sont élaborés par les organismes aéronautiques responsables de l’information aéronautique, comme le service de l’information aéronautique (SIA) en France.

Vol à vue: Régime de vol le plus simple, le plus libre aussi, où la prévention des collisions repose essentiellement sur le principe voir et éviter. Elles font partie des règles de l’air définies par l’OACI (des variantes peuvent exister dans les réglementations nationales). Plus d’infos sur wikipédia

Informations données par ce document

La Carte VAC de Lognes est consultable ici.

Entête

1: Activités exercées sur l’aérodrome: Pour Lognes : Avions et hélicoptères.

2: Date de mise à jour du document

3: Nom (Lognes Emerainville), et code de l’aérodrome (LFPL)

4: Paramètres de localisation de l’aérodrome: Altitude de 359 Ft (= 109 mètres) et coordonnées GPS (Latitude et Longitude)

Carte d’atterrissage à vue (VAC)

Cette carte nous donne plusieurs informations, parmi lesquelles :

  • Les pistes
  • les obstacles et dangers à l’atterrissage
  • un plan des installations au sol (tour de contrôle, parking, pompe à essence…)
  • les différents circuits de piste.

Circuits tour de piste:

Les chiffres affichés autour de la trajectoire donnent l’altitude de vol. Pour Lognes, c’est 1200 (800):

  • 1200 correspond à l’altitude (par rapport au niveau de la mer) exprimée en “pieds QNH” : Environ 365 mètres
  • 800 pieds de hauteur (par rapport au sol): Environ 243 mètres

La courbe en mauve avec l’inscription « DEP 08 » est la trajectoire de départ (pour les départs face Est).

Cartes des trajectoires de vol

Trajectoires en tour de piste

« TGO » doit vouloir dire « Touch and Go » (posé-décollé en français), qui est l’atterrissage d’un avion suivi immédiatement d’un décollage. C’est ce que font les avions en tour de piste.

Décollages vers l’Est

Il semble que les départs côté Est doivent éviter Croissy-Beaubourg:

Source: seine-et-marne.gouv.fr

Décollages Ouest:

La trajectoire d’aterrissage est complètement au dessus des habitations de Croissy-Beaubourg:

Source: seine-et-marne.gouv.fr

Trajectoires de départ (vols locaux / voyage)

Décollages Est

Source: seine-et-marne.gouv.fr

Décollages Ouest

  • Départs SUD: la trajectoire est complètement au dessus de Emerainville-Bourg
  • Départs SE (Sud-Est): la trajectoire est très très proche des habitations à Roissy-en-Brie
  • Départs 26 STD-P: La trajectoire est au dessus des habitations de Collégien:
Source: seine-et-marne.gouv.fr

Trajectoires d’approche (atterissage)

Aterissage face Ouest

Comme pour les tours de piste, la trajectoire passe au-dessus des habitations de Ferrières-en-Brie et de Croissy-Beaubourg:

Source: seine-et-marne.gouv.fr

Atterissage face Est

  • La trajectoire d’arrivée depuis le Sud passe complètement au-dessus de Roissy-en-Brie.
  • La trajectoire d’arrivée depuis l’Est passe au-dessus des habitations de Collégien:
Source: seine-et-marne.gouv.fr

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