Menu Fermer

Signalement

Signaler une nuisance de l’aérodrome de Lognes-Emerainville (LFPL)**

Nombre de signalements émis depuis le 15 mars 2021 : 603

Vous concernant

Important pour que vous puissiez avoir une réponse des autorités saisies

Identité de l'aéronef mis en cause

Présent au niveau des ailes ou du fuselage, et est visible en-dessous de 250m d'altitude

Description de l'évènement à signaler

Pour rappel : les trajectoires, les zones de survols et les altitudes autorisées sont disponibles sur la Carte VAC, les niveaux sonores tolérés sont définis dans le PEB et le PPBE, et l'amplitude horaire s'étende de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil

Compléments au signalement

Merci de vous référer à la carte du PEB 2019 de l'aérodrome LFPL pour déterminer la zone qui a été survolée, sachant que les zones A et B ne sont pas habitables
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 2 files.
Ces fichiers peuvent permettent d'apporter des éléments de preuves visuelles à votre signalement par exemple : photo du litige, impression écran FlightAware.com, photo de votre sonomètre avec l'avion visible dans le champ, etc.


* Champs obligatoires
** En savoir plus sur le signalement d’une nuisance aérienne :

  • Quand effectuer un signalement ?
    Un signalement peut être effectué lorsque vous êtes témoin que le pilote d’un aéronef s’est rendu fautif d’une manoeuvre ou d’un comportement qui transgressent les procédures d’usage fixées par les autorités (disponibles dans la Carte VAC de l’aérodrome) ou présentes dans le PEB 2019 (Plan d’Expostition au Bruit), le tout en rapport avec l’activité de l’aérodrome de Lognes-Emerainville (LFPL).
    Parmi celles-ci :
    • La Carte VAC fournie l’ensemble des informations légales sur les trajectoires, l’altitude et les zones de survols autorisées. Il est donc très important de s’y référer pour pouvoir constater l’infraction d’une altitude trop basse ou d’une trajectoire qui passerait au-dessus d’habitations ou de zones interdites (cerclées en bleue sur la carte);
    • Le PEB (Plan d’Exposition au Bruit) dresse la carte des zones de bruit définies par les autorités. Il est là encore très important de s’y référer pour pouvoir constater que le niveau sonore et les fréquences de passage sont au-dessus des seuils tolérés.
  • Pourquoi effectuer un signalement ?
    Si, en tant que riverain, vous êtes victime d’une nuisance aérienne, ce formulaire vous permet facilement d’effectuer les démarches nécessaires pour signaler cette nuisance auprès des autorités compétentes. L’objectif n’est pas d’harceler ces administrations mais bien de permettre les remontés pour éviter de nous entendre dire malheureusement chaque année en CCE « pas de plaintes, donc pas de nuisance ! ».
    Comme il semblerait donc que les nuisances aériennes ne dépendent que de nous et de nos signalement, alors signalons les systématiquement pour que les choses changent enfin et que la souffrance bien réelle des riverains que nous sommes soit clairement et distinctement entendue par les autorités compétentes.
  • Qui reçoit ce signalement ?
    Le signalement que vous effectuez via ce formulaire est envoyé simultanément :

Toutefois, il est primordial de rappeler que le signalement que vous effectué reste de votre entière responsabilité et bonne foi. Les propos que vous pourriez y tenir sont donc les votres et ne sauraient engager la responsabilité de l’ARALE.