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Réunion technique 4 juillet 2023

Arale : réunion technique pour pose feux à éclat et
trajectoires

🚨 Feux à éclat

Au niveau de Noisy :

Plusieurs positions discutées : Sur le toit d’Amazon, sur le site de l’ancienne déchetterie (proche damier), et
près de l’autoroute. La mairie de Noisy s’est exprimée pour dire que Amazon n’était pas souhaitable car cela déporterait les vols au-dessus des habitations de Noisy, ce que confirme le représentant du Gale.
Idem pour le positionnement proche de l’autoroute. Le positionnement proche du damier semble être l’endroit le plus approprié pour aider les avions à respecter la trajectoire.


Au niveau du Bois Saint Martin :

Ca n’a pas avancé, la zone étant un espace protégé, impossible d’implanter un feu à éclat. ADP doit
contacter la SNCF pour voir si ce serait possible le long de la voie ferrée.

️️🛩️ Trajectoires & Carte VAC :

  • Notre proposition de départ court (décollage puis virage immédiat audessus de la forêt pour éviter Malnoue et les Yvris, en mauve « DEP 26 » sur l’image ci-dessous) : Impossible pour des raisons de sécurité et de faisabilité. Ce serait un système hybride, car cette trajectoire croiserait celle du Tour de piste.
    C’est aussi compliqué pour les élèves pilotes, qui risquent fortement de dévier et de passer au-dessus des habitations de Malnoue à basse altitude.
  • Autre proposition pour repiquer vers le Sud au lieu de suivre la A4 pour les vols locaux / voyage :
    Compliqué à systématiser, car il faut impérativement demander l’autorisation de la tour de contrôle.
    La DGAC propose quand même de l’inscrire dans les consignes de la carte VAC, pour inciter les pilotes à le faire dès que c’est possible.
  • Trajectoire actuelle : La DGAC a étudié des changements potentiels (notamment déplacer la trajectoire au Sud), mais c’est impossible. La trajectoire actuelle est celle qui maximise le survol de zones boisées, et qui permet de suivre l’autoroute qui est un point de repère évident.
    La DGAC va inscrire comme consigne de monter à 1500 pieds pour les départs de vols locaux / voyage.

🔇 Silencieux

  • ADP travaille depuis 1 an sur ce dossier avec la région. Volonté d’aller assez vite sur Lognes, un gros travail d’identification des avions a déjà été fait.
  • Objectif : cibler les avions les plus utilisés et les plus bruyants, et qui ne prévoient pas d’être remplacés.
  • Nombre : 15 à 20 avions devraient être concernés sur LognesEmerainville. Selon les modèles, ça peut aller plus ou moins vite (ça dépend aussi des constructeurs). Un silencieux peut être installé, ou bien une hélice plus silencieuse, ou bien les 2. La baisse du niveau de bruit est estimée entre 3 et 6 dB selon les cas.
    Par exemple, un avion C passerait en B avec 1 des 2 équipements, et en A avec les 2 équipements.
  • ADP mettra à disposition les ressources humaines nécessaires pour coordonner toutes ces actions et s’assurer que l’argent est dépensé le plus efficacement possible.
  • ADP doit partager la liste des avions concernés

⛽ Carburants

  • Arrivée du sans plomb 98 sur Lognes prévu en Septembre.

📝 Baux & redevances

  • Légères mesures de la part d’ADP prévues pour inciter à l’utilisation d’avions électriques.
  • Nouvelle norme « environnementale » pour les avions légers sur le même modèle que Calipso (classes A,B,C,D). Pour inciter au renouvellement de la flotte, des réductions sur la redevance seront
    appliquées aux avions A et B.