Les indicateurs utilisés
Les indicateurs de bruit utilisés ne sont pas toujours très clairs, essayons d’y voir un peu plus clair.
Sur le site Bruitparif, on peut voir plusieurs indicateurs disponibles:
Mais que veulent-ils dire?
Le LAeq (niveau continu équivalent exprimé en dB(A))
C’est l’indicateur énergétique le plus connu, qui est utilisé dans la réglementation française.
Le LAeq correspond au niveau sonore moyen sur une période déterminée.
Les indicateurs par période
Cet indicateur a été « découpé » en 3 périodes distinctes pour le jour, la soirée et la nuit:
- 6h – 18H: LAeq jour, aussi appelé Lday
- 18h-22 h : LAeq soirée, aussi appelé Levening
- 22h-6h : LAeq nuit, aussi appelé Lnight
L’indicateur harmonisé: Lden
Le principe est d’avoir un bruit majoré sur les périodes les plus pénibles, car le même bruit sera perçu plus gênant la nuit que le jour. Il a donc été décidé de créer un indicateur global harmonisé à l’échelle européenne tenant compte de cette différence de perception : le Lden
Le bruit moyen est majoré de 5 décibels pour le soir, et de 10 décibels pour la nuit, afin de tenir compte de la pénibilité plus importante sur ces périodes.
Dans les faits…
Ces indicateurs donnent des moyennes, qui ne tiennent absolument pas compte de l’intensité des nuisances sonnores, ni du niveau maximum de bruit généré par les aéronefs. Ils ne sont pas représentatifs de la gêne créée par l’aviation légère, car prendre une moyenne sur 24 heures pour des aérodromes n’ayant pas de vols de nuit fait forcément baisser cette moyenne et n’est pas représentatif de la réalité.
- Le rapport Lamure (2002) préconisait déjà de « définir un indicateur de gêne spécifique à l’aviation légère, prenant en compte l’aspect événementiel ».
- Le rapport Fontanel (2005) préconisait d’abandonner le niveau de bruit moyen sur 24 h (Lden) pour une moyenne sur 12 heures.