Charte des relations et de respect mutuel entre les associations de l’aviation légère et celles des riverains de l’aérodrome de Lognes-Emerainville
Une charte a été signée en avril 2022, afin de diminuer les nuisances sonores engendrées par l’aérodrome.
Selon la DGAC, cette charte n’a pas à être inscrite ni sur la carte VAC ni sur le NOTAM, elle relève plutôt d’un «gentlemen agreement» et elle doit impérativement être respectée.
Les mesures adoptées en résumé:
- Veiller au respect des trajectoires, des procédures et réglementation
- Sensibiliser l’ensemble des pilotes sur les gênes causées par leur activité
- Se concerter autant que possible pour travailler à d’éventuelles améliorations
- Oeuvrer pour réduire le bruit à la source (pose de silencieux, recensement de la flotte, renouvellement de celle-ci par des avions plus modernes)
- « Plages de tranquillité en tour de piste » les samedi, dimanche et jours fériés.
Quelques précisions sur les « plages de tranquillité »
- Sur les plages horaires définies, seuls les avions classés CALIPSO A ou B sont autorisés à effectuer des tours de piste. CALIPSO est une classification des avions selon leur indice de performance sonore, A étant les moins bruyants et D les plus bruyants.
- Elles concernent uniquement les tours de piste. Les vols locaux ou voyage restent autorisés pour tous les avions. Selon les chiffres fournis par ADP (visibles ici), les tours de piste représentent environ la moitié des vols.
- Ces plages doivent être respectées entre le 1er avril et le 30 septembre chaque année.
« Plages de tranquillité Tours de piste » le samedi
« Plages de tranquillité Tours de piste » le dimanche & jours fériés
Voilà ci-dessous le document complet.
Laisser un commentaire