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CCE Décembre 2024

Le CCE (Commission Consultative de l’Environnement) 2024 s’est tenu le 12/12/2024 à la sous-préfecture de Torcy.

Baisse d’activité des aérodromes :

  • Réduction de 7 % de l’activité entre 2022 et 2023
  • On note également à nouveau une baisse de 11% entre septembre 2023 et septembre 2024  à cause des JO, mais la baisse est généralisée à tous les aérodromes.

Investissements et financements :

  • 27 dossiers de demandes de réduction du bruit ont été déposés pour lognes sur 42 au total
  • En majorité ce seront des silencieux qui seront posés : réduction du bruit de 3 décibels.
  • Les avions qui auront un changement d’hélice plus un silencieux verront le bruit réduit de 6 décibels.
  • Bruitparif estime que pour que la population ai un vrai ressenti de réduction du bruit, il faudrait réduire de 10 décibels.
  • Certains avions vont  passer de classe C à B, B à A ; ou A à A+.
  • La majorité des avions écoles qui volent sont aujourd’hui classés C.
  • A ce jour : 200 000 € investis. 
  • Quid des subventions restantes : si les subventions de la région ne sont pas dépensées dans les 2 ans, ils verront. L’idée de reverser cette somme à l’isolation des maisons les plus impactées sous la trajectoire du tour de piste a été émise par l’Arale, mais pas très bien reçue.

Gestion des projets et acteurs impliqués :

  • Début janvier : arrivée d’une nouvelle interlocutrice pour Lognes, Meaux Coulommiers et Chelles.
    RDV prévu avec l’Arale en janvier 2025.

Charte

Modification de la charte

Une plage de tranquillité est instaurée pour les riverains entre le 1er avril et le 30 septembre :

  • Tours de piste interdits pour les aéronefs thermiques avant 9h et après 21h.
  • Restrictions week-ends et jours fériés :
    • Samedi : Tours de piste interdits de 12h à 14h et après 19h
    • Dimanche et jours fériés : Interdits avant 9h, de 12h à 15h, et après 19h.
    • Seuls les avions CALIPSO A+, A, B, les électriques, les vols locaux > 45 min et les mouvements voyage sont autorisés sur ces plages horaires.

Les autres dispositions de la charte restent inchangées. La modification principale est l’interdiction des vols inérieurs à 45 minutes pour les avions C, D et non classés.

Respect de la charte

  • Lors du comité permanent de Novembre 2024, il a été indiqué que plus de 30% des tours de piste en 2023 & 2024 ont été faits par des avions non classés A ou B pendant les plages de tranquillité TDP indiquées dans la charte. Il y a encore du travail pour la faire respecter par tous les aéroclubs.

Feux à éclats :

Côté Bois Saint Martin :

  • Le Sous Préfet a contacté nature IDF pour le feu à éclats qui se trouve dans le Bois Saint Martin, mais aucun retour à ce jour.
  • Le courrier du Sous préfet explique que trop de population est impactée par la pollution sonore des avions et que le feu à éclat permettrait un meilleur respect de la trajectoire du tour de piste. 
  • 2 personnes de la région IDF nétaient présentes, dont une qui semble vouloir aider pour faire avancer le dossier. Prise de contact à prévior avec la personne responsable de la partie environnementale de la région et qui est également le président de Bruitparif.

Côté Noisy-le-grand (au niveau du damier):

  • Toujours en attente d’installation, dossier à la main de la mairie de Noisy-le-Grand.

Gestion du bruit et de l’impact environnemental :

Bornes Bruitparif

  • Baisse des dépassements de bruit détectés à 500 m de la borne
  • Mise en place d’une borne bruitparif à Collégien en zone D d’avril à fin septembre. Bruitparif a noté une forte activité mais des relevés inférieur à 55 dB (Lden).
  • Bruitparif relève également à partie de l’ensemble des bornes que les plages de tranquillité ne font baisser que de 0,16 décibel le bruit. 

Classement calipso

  • Modernisation des classifications : certains avions  passent de C à B, A ou A+.
  • 25 avions sur 100 ne sont toujours pas classés mais ce seraient des avions de propriétaires qui volent peu, et utilisés pour les voyages (par exemple Air France a en garde 5 avions de propriétaires)
  • Quid du renouvellement des baux : ce renouvellement sera fait en fonction de la volonté de chaque à aéroclub à évoluer vers une flotte vertueuse et un respect de la charte et du classement des avions.

Avions électriques et énergies renouvelables

  • Développement encore limité par l’autonomie des appareils. Pas plus de 45 mn de vol possible, et autant en charge.
  • Projet 2025 de hub énergétique pour avions et voitures sur la plateforme. 

Perspectives pour 2025

  • Renouvellement des baux reportés à cause de problématiques fiscales. Ils seront en vigueur en juin 2025.
  • Objectifs : modernisation des flottes, classification CALIPSO, outils pour accompagner les aéroclubs.
  • Réorganisation nécessaire avec contreparties sur les loyers.

Changement de mentalité

Les aéroclubs adoptent un discours plus ouvert et plus pédagogique pour améliorer leur image. Cependant l’évolution de la charte à été dévoilée à l’ensemble des aéroclubs en décembre 2024 et certains ne sont pas d’accord avec l’interdiction des vols de moins de 45 minutes.