Menu Fermer

Stations de mesure Bruitparif

Qu’est ce que c’est ?

Bruitparif a mis au point un dispositif innovant, la « méduse ». C’est une station d’enregistrement du bruit dotée de 4 microphones, qui détermine plusieurs fois par seconde d’où provient le bruit dominant.

Ces stations permettent de différencier le bruit aérien du bruit ambiant. Plus de détails sur le site de Bruitparif.

Pose des stations autour de l’aérodrome

Deux stations d’enregistrement du bruit aérien ont été posées à Emerainville-malnoue et à Croissy-Beaubourg en avril / mai 2022. Vous pouvez retrouver toutes ces mesures sur la page https://rumeur.bruitparif.fr

Trouver les stations de Malnoue et Croissy

Pour le moment, les mesures sont globales car il n’y a pas encore la distinction bruit aérien / bruit terrestre. Cela devrait être disponible d’ici septembre 2022.

Sur la page https://rumeur.bruitparif.fr, une carte de l’ile de France s’affiche avec toutes les stations que Bruitparif a posé depuis des années. Un grand nombre d’entre elles ne sont plus actives aujourd’hui.

Pour trouver les bornes de Malnoue et Croissy-Beaubourg, vous pouvez:

  • Zoomer sur la carte, les 2 stations sont ces 2 gros points bleus:
  • Vous pouvez aussi rechercher directement la borne en cliquant sur « Recherche directe » :
  • Séléctionner « Emerainville-Churchill » pour la borne de Malnoue:
  • Sélectionner « Croissy-Beaubourg-19-Etang » pour celle de Croissy:

Voir les données des 2 stations

Une fois la station séléctionnée, la page principale s’affiche. Il est possible de filtrer par jour, semaine, mois ou année; et de visualiser les courbes de bruit:

Il est possible d’avoir les données chiffrées par jour, semaine, mois ou année. Pour cela, cliquer sur « indicateurs de bruit ambiant » dans le pavé de gauche:

Par exemple, en choisissant la période « semaine » et en séléctionnant celle du 30 au 5 juin, les données moyennes de chaque jour vont s’afficher: